Franconville


A Franconville, nous proposons :

  • deux ateliers de savoirs sociolinguistiques : un niveau débutant (ASL 1), un niveau intermédiaire à l’oral (ASL 2)
  • un atelier de Lecture-écriture (alphabétisation)
  • un ASL Aide au parcours professionnel, réservé aux franconvillois
  • un Cours du soir, tous niveaux, réservé aux franconvillois
  • deux ateliers de conversation
  • Les ASL 1, 2 et le lecture-écriture se déroulent sur deux demi-journées par semaine à raison de 6 heures hebdomadaires. L’ASL Aide au parcours professionnel, le cours du soir et les Bains de Langue comprennent 4 heures de cours chacun, à raison de 2 fois 2 heures par semaine.

 

Lieux des ateliers :

  • Centre Socioculturel Epine Guyon et Maison de l’Europe, 2 rue des Hayettes : ASL 1 et ASL 2, ASL Aide au parcours professionnel et atelier de conversation
  • Maison des associations, 2 rue du Maréchal Foch : Lecture-écriture (alphabétisation)
  • Espace Fontaines, 5 allée du Lavoir : un cours du soir ainsi qu’un atelier de conversation

 

Maison assos-Franconville cscEpineGuyon-Franconville

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations et inscriptions :

Contactez Essivam au 01.39.95.19.92 ou remplissez le formulaire de contact.

 

 

Qu’est-ce qu’un Atelier de Savoirs Sociolinguistiques (ASL) ?

Les Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques visent le gain en autonomie sociale des publics migrants. Cette méthodologie s’appuie sur l’observation des espaces sociaux répartis selon quatre champs : vie publique (école, mairie, CAF, etc.), vie culturelle (médias, lieux de spectacle, etc.), vie citoyenne et dans la société (République et démocratie, valeurs de l’école, etc.), vie personnelle (logement, santé, budget, etc.).

Des déplacements dans les espaces sociaux et la venue d’intervenants extérieurs sont organisés, afin de développer la connaissance de ces espaces et les compétences communicatives des apprenants.

Pour certaines personnes éloignées de l’emploi, la fréquentation de ces ateliers représente la première étape vers l’insertion professionnelle.

 

L’ASL Aide au parcours professionnel

En plus de développer l’autonomie sociale, cet atelier vise à faciliter l’insertion professionnelle des publics migrants : construire son projet professionnel, s’impliquer dans sa recherche d’emploi, accéder à une formation, un emploi, sécuriser son emploi.

 

Qu’est-ce qu’un Cours du Soir ?

Ces cours sont destinés à des salariés d’origine étrangère. Ils visent, via l’amélioration des compétences de communication en français, l’accès, le maintien dans l’emploi ou l’évolution vers une plus haute qualification.

 

Qu’est qu’un Atelier de Conversation

Cet atelier de conversation s’adresse aux personnes étrangères (à partir de 18 ans) qui souhaiteraient pratiquer la compréhension et la production de l’oral (niveau minimum requis A2 oral et écrit).

L’objectif de cet atelier est de travailler l’oral. Ce temps de conversation régulier et organisé, favorise les échanges et les débats autour de sujets de société.

Les séances s’organisent autour d’un thème différent à chaque fois : à partir d’un document écrit, audiovisuel (etc…), les apprenants présentent les sujets abordés, exposent les enjeux et débattent ensemble en exposant leurs idées de manière argumentée.