Eaubonne


A Eaubonne, nous proposons :

  • un atelier de savoirs sociolinguistiques (ASL), tous niveaux
  • deux Cours du Soir : un niveau débutant et un niveau intermédiaire à l’oral
  • un Bain de Langue parent-enfant

L’ASL se déroule sur deux demi-journées par semaine à raison de 6 heures hebdomadaires. Les Cours du Soir comprennent 4 heures de cours, à raison de 2 fois 2 heures par semaine. Le Bain de Langue comprend 5 heures de cours, à raison de 2 fois 2h30 par semaine.

 

Reprise des ateliers le lundi 11 septembre 2017.

 

Lieux des ateliers :

  • La Maison des Associations, 14 boulevard du Petit Château ou 9/17 rue George V : ASL et Cours du soir
  • Espace Jeunesse et Famille, 18 rue de Soisy : le Bain de Langue

 Espace jeunesse famille-Eaubonne

 

Informations et inscriptions :

Contactez Essivam au 01.39.95.19.92 ou remplissez le formulaire de contact.

 

Qu’est-ce qu’un Atelier de Savoirs Sociolinguistiques (ASL) ?

Les Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques visent le gain en autonomie sociale des publics migrants. Cette méthodologie s’appuie sur l’observation des espaces sociaux répartis selon quatre champs : vie publique (école, mairie, CAF, etc.), vie culturelle (médias, lieux de spectacle, etc.), vie citoyenne et dans la société (République et démocratie, valeurs de l’école, etc.), vie personnelle (logement, santé, budget, etc.).

Des déplacements dans les espaces sociaux et la venue d’intervenants extérieurs sont organisés, afin de développer la connaissance de ces espaces et les compétences communicatives des apprenants.
Pour certaines personnes éloignées de l’emploi, la fréquentation de ces ateliers représente la première étape vers l’insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce qu’un Cours du Soir ?

Ces cours sont destinés à des salariés d’origine étrangère. Ils visent, via l’amélioration des compétences de communication en français, l’accès, le maintien dans l’emploi ou l’évolution vers une plus haute qualification.

 

Qu’est-ce qu’un Bain de Langue ?

Cet atelier s’adresse à des parents migrants, ayant des enfants en bas âges non scolarisés (de 3 mois à 3 ans), et n’ayant pas de solution de garde. Ils relèvent d’un besoin d’autonomie sociale et de soutien à la parentalité.

Pour les parents, l’objectif est de pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants et accompagner leur développement. Pour les enfants, il s’agit de se préparer à l’entrée à l’école maternelle (socialisation, langage).

La méthode d’apprentissage s’apparente à celle d’un ASL, avec un travail plus spécifique sur les thématiques liées à l’enfant et à la scolarité.

BDL-Chanson mamans enfants