Deuil-la-Barre


A Deuil-la-Barre, nous proposons :

  • un atelier de savoirs sociolinguistiques, débutants à l’oral (ASL 1)
  • un atelier de Lecture-Ecriture (alphabétisation)
  • un atelier de savoirs sociolinguistiques Pré-Emploi
  • un Bain de Langue parent-enfant
  • des permanences d’aide aux démarches administratives

Chaque atelier se déroule sur deux demi-journées par semaine (6 heures hebdomadaires).

 

Reprise des ateliers le lundi 10 septembre 2018.

 

Lieux des ateliers :

  • La Maison des Associations, 50 rue Abel Fauveau

Maison assos-Deuil

 

 

 

 

 

 

 

Informations et inscriptions :

Contactez Essivam au 01.39.95.19.92 ou remplissez le formulaire de contact.

 

 

Qu’est-ce qu’un Atelier de Savoirs Sociolinguistiques (ASL) ?

Les Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques visent le gain en autonomie sociale des publics migrants. Cette méthodologie s’appuie sur l’observation des espaces sociaux répartis selon quatre champs : vie publique (école, mairie, CAF, etc.), vie culturelle (médias, lieux de spectacle, etc.), vie citoyenne et dans la société (République et démocratie, valeurs de l’école, etc.), vie personnelle (logement, santé, budget, etc.).

Des déplacements dans les espaces sociaux et la venue d’intervenants extérieurs sont organisés, afin de développer la connaissance de ces espaces et les compétences communicatives des apprenants.
Pour certaines personnes éloignées de l’emploi, la fréquentation de ces ateliers représente la première étape vers l’insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce qu’un ASL Pré-Emploi ?

En plus de développer l’autonomie sociale, cet atelier vise à faciliter l’insertion professionnelle des publics migrants : travailler sur son projet professionnel, s’impliquer dans sa recherche d’emploi, accéder à une formation, accéder à un emploi, sécuriser son emploi.

 

Qu’est-ce qu’un atelier de Lecture-Ecriture ?

Cet atelier est destiné à des adultes migrants communiquant en français à l’oral, mais peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, et ne sachant ni lire ni écrire.

Il vise l’acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d’écriture. La méthode employée est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture Ecriture).

Tout comme dans un ASL, l’atelier s’ouvre sur l’extérieur, les apprenants vont réinvestir leurs apprentissages au sein de différents espaces sociaux qu’ils sont amenés à fréquenter.

 

Qu’est-ce qu’un Bain de Langue ?

Cet atelier s’adresse à des parents migrants, ayant des enfants en bas âges non scolarisés (de 3 mois à 3 ans), et n’ayant pas de solution de garde. Ils relèvent d’un besoin d’autonomie sociale et de soutien à la parentalité.

Pour les parents, l’objectif est de pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants et accompagner leur développement. Pour les enfants, il s’agit de se préparer à l’entrée à l’école maternelle (socialisation, langage).

La méthode d’apprentissage s’apparente à celle d’un ASL, avec un travail plus spécifique sur les thématiques liées à l’enfant et à la scolarité.

baby-2